LES 4 PREMIERS DEGRÉS DE LA MÉTHODE CAYCEDO POSENT LES FONDEMENTS DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie permet de se mettre entre parenthèses du monde extérieur, des projections futurs ou évènements passés et de prendre du temps pour soi, EN SOI, ce que nous n’avons pas l’habitude de faire dans notre quotidien sursollicité.

1er degré : Les techniques du 1er degré ont pour but de se sentir mieux dans son corps et dans son présent. Être à l’écoute de son corps par le biais de mouvements et ainsi activer des sensations, perceptions positives agréables pour intégrer un mieux-être corporel. Les techniques spécifiques vont nous aider à mobiliser des capacités en nous comme “être plus attentif, apaisé, détendu, de libérer des tensions, somatiser du positif”. Toutes ses techniques ont pour finalité la valorisation du m oment présent.

2ème degré : Les techniques du second degré permettent de se sentir bien dans son esprit et son futur en apprenant à se projeter dans des moments futurs positifs et ainsi envisager son avenir positivement. L’action est orientée sur l’esprit car si notre corps est limité notre esprit lui est illimité ce qui nous permet d’activer notre place dans le monde et de travailler sur la spatialisation de notre schéma corporel au travers de la contemplation.

3ème degré : Les techniques du 3è degré permettent de rétablir l’équilibre corps-esprit, de se sentir bien avec nos émotions et notre passé en revisitant notre passé positif et en réhabilitant le passé qui est moins confortable dans le présent, dans le but de valoriser notre existence passée.

4ème degré : Les techniques du 4è degré permettent de découvrir, intégrer et renforcer les valeurs qui donnent du sens à notre existence car un mal être est souvent la cause de valeurs bafouées ou non respectées.