Qu'est ce que la Sophrologie Caycedienne ?
La sophrologie a été créée en milieu hospitalier dans les années 60 par un médecin psychiatre, le Dr Alphonso Caycedo, ayant pour objectif de mettre à disposition des techniques pour retrouver un équilibre quand il y a eu un déséquilibre, qu’il soit physique, mental ou émotionnel.
Le Dr Caycedo a voué sa carrière à l’étude de la conscience qu’il nomma “sophrologie” à partir de trois racines grecques “SOS”, “PHREN”, “LOGOS” signifiant “étude de la conscience en harmonie”. Ainsi la sophrologie est l’étude de notre propre conscience par l’observation, l’écoute, la contemplation de notre corps, de notre esprit et de nos émotions dans un état de relaxation qui conduit à un mieux-être personnel (sérénité, repos, récupération d’énergie).
Afin de préserver sa méthode, dont le nom est rapidement tombé dans le domaine public, le Dr Caycedo a pris la décision d’ajouter au terme sophrologie le qualificatif « caycédienne » pour garantir son authenticité et éviter toutes dérives potentielles de sa méthode.
Pourquoi ?
Retrouver du mieux-être, développer et renforcer des capacités et des valeurs positives au quotidien, acquérir des méthodes pour faire face au stress et aux émotions négatives, gagner en qualité de vie et ainsi impacter sa santé globale.
Pour Qui ?
Une discipline qui s’adapte à tous et à tous les âges : depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte en passant par l’adolescence, les séniors et jusqu’en fin de vie, pour ainsi couvrir toutes les étapes de la vie.
Dans quels domaines ?
Elle se pratique dans différents domaines : la santé, le sport, l’éducation, le développement personnel, la prévention, la gestion du stress…
Par quel Moyen / la Méthode ?
La sophrologie nous aide à renforcer notre bien-être au quotidien en développant une conscience sereine au moyen d’un entraînement basé sur :
– des relaxations dynamiques, en mouvements, avec des activations du corps et de l’esprit en position debout ou assise.
– des techniques spécifiques, statiques ou en mouvements, en position assise ou parfois couchée.
Toutes ces techniques en position assise, debout ou couchée, basées sur la respiration peuvent se refaire facilement dans notre quotidien et c’est d’ailleurs par l’entraînement régulier que nous voyons l’impact durable sur notre mental, physique et psychisme.